Quelle conduite adopter en cas de piqûre ou morsure d’insectes ?

Accueil/actualités/Quelle conduite adopter en cas de piqûre ou morsure d’insectes ?

Quelle conduite adopter en cas de piqûre ou morsure d’insectes ?

Le ministère de la Santé a publié un communiqué « Les risques de l’été » sur la conduite pratique à adopter en cas de piqûres ou morsures d’insectes. Des informations claires et utiles !
GUÊPES, ABEILLES, FRELONS, BOURDONS : Retirer directement le dard avec l’ongle ou une carte de crédit ! Enlever les bijoux (piqûre à la main). Désinfecter à l’eau et au savon et appliquer une solution antiseptique. Prendre un antidouleur par voie orale (en cas de grande douleur). Vérifier son ordre de vaccination contre le tétanos. Prévenir immédiatement un médecin ou les urgences en cas de piqûre dans la bouche/gorge, réaction locale ou infections dans les jours qui suivent, réaction allergique.
TIQUE : Retirer les tiques avec un tire-tique. Désinfecter la zone avec un antiseptique.
Prévenir immédiatement un médecin ou les urgences si une plaque rouge et ronde s’étend sur la zone, en cas de fièvre ou paralysie.
MOUSTIQUE TIGRE : Si l’on se trouve dans une zone où le moustique tigre est implanté, consulter un médecin en cas de fièvre brutale, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, conjonctivite.
VIPÈRE : Appeler immédiatement le médecin. Pendant l’attente des secours : rester calme, ôter tout ce qui peut serrer la zone mordue, désinfecter la plaie avec un antiseptique et immobiliser le membre mordu.
MÉDUSE : Rincer à l’eau de mer. Déposer du sable sans frotter, laisser sécher et rincer dans l’eau de mer. Oter les filaments visibles à l’aide d’une pince à épiler. En cas de grande douleur, prendre un antidouleur. Contacter un médecin ou appeler les urgences en cas de réaction allergique.
Si le 15, numéro du SAMU est bien connu, le numéro d’urgence européen l’est moins. Il s’agit du 112, pensez à le communiquer aux voyageurs.
Source : Ministère de la Santé 17/07/2017
2017-07-20T16:47:58+00:00 20 juillet 2017|